Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les images de Raf.
27 janvier 2010

Bonne Année !!

Mes cartes étant enfin postées, je vais vous expliquer pourquoi elles m'ont pris autant de temps !!!

Chaque année je me dis " Bon Raf. Un petit dessin de rien sera bien suffisant !!"
Chaque année, je me fais avoir...

Comme toujours chez moi, tout part d'une chanson, une ultra connue dont voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=0Zc8OmxpXr4

En l'entendant, j'ai tout de suite su ce que je devais faire, mais en pratique, je ne me doutais pas du temps monstre que j'allais passer dessus.

L'idée générale était donc une carte tout en longueur, voir même très très longue, mais pour sortir "la bête", je me doutais qu'il allait falloir passer par l'imprimante laser A3 du travail, et comme elle a un rendu couleur pas terrible, je devais en limiter le nombre...

On note alors en vitesse ses idées sur un papier (vous comprenez rien ? bon moi si, c'est tout ce qui compte non ? ;) )

story00

je voulais aussi que les gens la lisent dans un certain ordre, pour comprendre le système et l'idée générale. Je devais donc prévoir un fil conducteur en plus de la chanson (qui doit être incluse) avec un sens de lecture et donc de pliage. J'ai passé des supers moments à faire des minis minis cartes, un peu longues, longues, très longues, très très longues, recto, verso, recto-verso, verso, hautes, courtes, etc.. pour arriver à quelque chose de simple, pratique, et surtout qui se découpe facilement. (L'année dernière j'avais fais une note à moi-même ultra importante : "Raf. NE FAIS PLUS DE FENETRE A DECOUPER ET OU TU DOIS INCLURE UN VITRAL !!!!!!")

Après je suis passée au travail sur le dessin au format choisi, et pour voir mes limites aussi. Je ne vous le mets pas en entier, car il fait 140 cm environ, mais ça donne un truc du genre

story01

J'avais aussi l'envie de travailler sur les saisons, mais il a bien fallu faire des choix. J'avais un fil conducteur, la chanson, et pas toute la vie pour dessiner. J'ai enchainé sur le décor. Le  premier problème a été de faire une première image sous la neige. Car à la base c'est en Noir et Blanc, faut que tout le monde le comprenne. Et pour en être certaine, j'ai rajouté de légers grisés sur le dessin encré. Le deuxième problème qui m'a aussi pris du temps était qu'il ne fallait en aucun cas de cassure dans le déroulement des plans. Car la carte est prévu pour être dépliée et lue dans un certain ordre..

Le recto partie 1.. neige sans et avec le grisé

d_cor01

Le recto partie 2 :

d_cor02

Pour le verso, je devais penser à inclure (elle est là pour ça) un mot de "Bonne Année" et une zone où écrire un texte personnalisé pour chaque destinataire. La zone dessinée est donc plus petite que sur le recto, où elle prend la longueur dans sa totalité.

Verso :

d_cor03

La carte de voeux a un but très précis pour moi. Beaucoup de mes amis sont loins, et j'ai un planning pas très arrangeant pour avoir une vie sociale très très remplie. Alors je passe un temps énorme à faire cette carte mais finalement ramené sur un an c'est bien peu.. elle est juste un lien pour dire "Mais non je ne t'ai pas oublié, et oui je pense toujours à toi ".
Autant que ce soit fun non ?

Bon les décors, c'est fait. Ensuite les héroïnes. Je ne mets pas tous les croquis, juste les finaux.

croquis_planche

Oui y'a de la femme nue, mais c'est si beau une femme... je suis faible je sais....
Oui y'a une bestiole avec une tête frolant la grande intelligence... Je suis encore plus faible.. mais je me soigne. J'ai failli inclure un écureuil. je me suis limitée au chien. (oui je vieillis et j'essaie quand même de vaincre mes faiblesses)

J'ai une préférence pour les deux mamies. Car elle résume à elles seules comment je conçois la vie, la vie à deux et le bonheur. J'ai plus qu'à me trouver un bonnet jaune !

Bon maintenant on met les décors et les persos dans un mixer, avec un peu de levure

carte_2010_A

Vous y voyez un essai avec les gamines encrées.. mais je préférais au crayon quand même.

Le verso évidemment :

carte_2010_B

Après faut détacher le fil conducteur (et oui, je l'ai révélé plus haut, c'est le bonnet, et il est jaune), j'ai aussi changé la couleur du fond car en noir et blanc, il ne me convenait pas, vous passez le tout au four à 180° et vous obtenez ceci

carte_finalA
carte_finalB

Vous vous dites, c'est tout ? pas de quoi fouetter un chat !!

Bon ben ensuite on doit quand même imprimer le tout, découper tous les morceaux (oui l'idée de la  trèèèès longue carte se paie à cet instant), assembler les morceaux de chaque face, coller l'ensemble ( mon appart sent encore le doux parfum de la colle en spray..) , écrire les petits mots, préparer les enveloppes assorties, et terminer à la poste, où j'ai poussé le vice à ne pas prendre des timbres autocollants, mais ceux à encoller soi-même. La guichetière a eu pitié, elle m'a trouvé une éponge...

Voilà quelques clichés de la carte terminée.
Dans son enveloppe jaune

carte_01

Et une fois collée, pliée et prête à être envoyée

carte_04

carte_05

carte_02

carte_03

Bonne année 2010 à toutes et tous ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
SU<br /> PER<br /> BE !!!<br /> <br /> Je te réponds tout en hauteur pour une carte toute en longueur ;)<br /> <br /> Raf, tu as fait une fois de plus un superbe travail de dessins !!!<br /> <br /> Je suis fan de cet accordéon "A wonderful world" !<br /> Tout y est...<br /> Et j'aime beaucoup le dessin final pour tout ce qu'il transmet !<br /> <br /> Bravo aussi pour tous tes décors...<br /> Ton graphisme est toujours aussi travaillé, ce qui lui donne un superbe rendu !<br /> <br /> Re-Bravo et Merci Raf !<br /> <br /> "Les dinantaises" ;)
Répondre
M
moi je vous le dit cette carte et encore plus jolie en vrais que sur le blog!!! je te remercie beaucoup de cette très jolie carte ... je le redit....qu'elle tallent....tien tu devrais te lancer dans la BD toi!!! ;-p<br /> <br /> encore merci de nous 2 et gros bisous!!!!
Répondre
N
Je n'ai pas lu et encore moins regardé les photos dessins... Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'a manqué ;)))<br /> <br /> Vivement qu'elle passe la frontière...<br /> Que l'on puisse admirer cette cuvée 2010 !!!
Répondre
K
ps 2 : je me suis permise de mettre un lien de ton blog sur ma page facebook ^^
Répondre
K
Kikou RAF <br /> <br /> On a reçut ta petite carte aujourd'hui waouh c'est géniale ce que tu as fait !!!!!<br /> <br /> J'adore quand les gens s'impliquent dans les cartes de voeux et pas seulement un truc acheté en magasin où tu écrit dessus(la mode est sms email carte virtuelle pouahhh).<br /> <br /> J'aime beaucoup la recherche que tu as faite et le choix de prendre une chanson pour exprimer un sentiment afin de l'imager.(je sait pas si c'est français ce que j'ai dit mais j'essaye de faire toujours l'effort que ça le soit ^^).<br /> <br /> Et j'ai beaucoup aimer le bonnet jaune aussi c'est le fil conducteur de la vie.<br /> <br /> Merci et contente d'avoir pu être une privilégiée .<br /> <br /> ps : ma carte de voeux est bien simplette comparer à toi LOL !!!!
Répondre
Les images de Raf.
Publicité
Pages
Les images de Raf.
Publicité