Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les images de Raf.
17 octobre 2011

dessin des planches #005

La bd est un monde de détails. Chaque case présente son lot de petits "travaux" d'à côté, qui sont ensuite inclus dans la page. Le tome 1 en compte d'autant plus qu'il pose toutes les bases de l'univers que l'on souhaite faire découvrir au lecteur. On peut se contenter de piocher, de copier, à droite à gauche, dans des livres ou sur internet ces éléments ou choisir comme moi de se les approprier. Un exemple ?

Et bien mes personnages doivent arborer des armoiries. Tout d'abord le roi Richard, absent, d'où est partie la base de ma recherche. Les armoiries de Richard 1er, roi d'Angleterre existent, mais je ne voulais pas reprendre "littéralement" le modèle. Seulement l'idée. Le blason est composé de 3 lions. Je me suis inspirée de quelques modèles, et j'ai fait ça à ma sauce.

Le lecteur n'aura pas de surprise, aura l'impression d'un "déjà-vu", en étant cependant un dessin de mon cru. Il me suffira de le dupliquer le moment venu.

01-lion-gris

C'est après que tout se complique. Car les armoiries dont j'ai vraiment besoin sont celles de la princesse Jen (un seul lion) avec, entremêlées, celles du méchant de l'histoire, qui s'impose ainsi un peu plus dans le pouvoir royal. Il s'agit d'un serpent, mais comment l'inclure. A la base, j'ai démarré sur un serpent enlacé, genre celtique.

02-serpent_celtes

Mais je devais penser que le lion s'y mélangerait, et un manque de lisibilité m'a interpellé.
J'ai donc entamé des recherches en simplifiant le serpent au maximum, avec un pinceau, un pot d'encre et de l'huile de coude. Des dizaines de petits reptiles se sont mis à pousser sur mes feuilles. Je ne vous en montre qu'une infime partie. C'était un peu de la calligraphie, un peu car je n'y excelle vraiment pas ^^

03-serpent_pinceau copie

J'ai ensuite sélectionné le plus probant à mes yeux

04-serpent-bitmap

Puis j'ai tenté l'addition avec le lion..

05-serpent+lion1

Ce qui ne m'a absolument pas convaincu >_<

J'ai pris une autre direction, essayant de revenir vers un serpent plus vrai, tout en pensant au lion à y ajouter, sur du calque, pendant des heures, avec des courbes, des têtes, des sonnettes, de l'écaille, du serpent quoi.

(dessin supprimé parce qu'on me l'a piqué sans me demander mon avis et je l'ai un brin mauvaise)

Un recherche que l'on met au propre

(dessin supprimé parce qu'on me l'a piqué sans me demander mon avis et je l'ai un brin mauvaise)

Cette fois, avec le lion, je l'ai trouvé fort satisfaisant. J'ai tenté l'ajout de couleurs, sachant que rien n'est encore choisi. Mais cela donne une idée de ce qui sera peut être :)

08-serpent+lion_coul copie3

ou

09-serpent+lion_coul copie2

ou encore

10-serpent+lion_coul copie

C'est évidemment déclinable à l'infini...... On verra dans un futur proche ce qui sera !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui c est vraiment super bravo!!!:)
Répondre
H
merci pour le dessin<br /> <br /> je t'ai prise le serpent qui ressemble à une écharpe
Répondre
N
J'aime lorsque tu nous expliques les coulisses de ton travail !<br /> <br /> Comme ici, tu nous fais prendre conscience que le monde de la bd n'est pas si facile et aussi simple que quelques traits...<br /> Il y a derrière une page beaucoup de travail et de recherches en amont.<br /> <br /> Merci donc du partage qui nous donne l'occasion de découvrir les esquisses à l'origine de ce blason très recherché !<br /> <br /> Bon courage pour la suite Raf !
Répondre
V
Sympa tes blasons .... <br /> J'adore!
Répondre
Les images de Raf.
Publicité
Pages
Les images de Raf.
Publicité